Femme enceinte

Exemples d’accompagnements que je propose

Il me tient à cœur de vous partager quelques moments précieux que je partage avec les familles que j’accompagne. Que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement ou en postnatal, je me sens toujours privilégiée d’être à leurs côtés pour quelques heures ou quelques mois.

Pendant la grossesse

Peur de l’accouchement

Sophie attend son 1er enfant. Accouchement prévu dans 1 mois.

Sophie est suivie par sa sage-femme sur Lyon et ressent le besoin d’avoir un accompagnement plus personnalisé pour son accouchement. Elle m’a contacté pour me parler de ses peurs, notamment celle d’avoir mal, de ne pas gérer les contractions ou que son accouchement dure très longtemps. Autour d’un thé, je prends le temps de l’écouter et de comprendre d’où viennent ses craintes. Au fil de nos échanges, Sophie se rend compte qu’elle a toujours entendu dire qu’un accouchement était long et douloureux et se prépare donc à accoucher dans la souffrance, comme un passage obligé.

    Je prends le temps de la rassurer et de répondre à toutes ses questions concernant :
  • les différentes étapes de l’accouchement
  • les choses à mettre en place pour faciliter le travail
  • comment soulager ses contractions

Cette rencontre a été riche en échanges et Sophie a découvert qu’ une naissance n’est pas forcément synonyme de souffrance et qu’elle peut être actrice de son accouchement.

Rédaction du projet de naissance

Marie attend son 1er enfant. Accouchement prévu dans 3 mois.

Marie a vaguement entendu parler des doulas et m’a contacté sans attente particulière, mais avec des questions et des appréhensions vis-à-vis de son accouchement.

Dans un premier temps, elle m’explique ses craintes notamment celle de "subir" son accouchement. Au fil de notre discussion, elle prend conscience que ses peurs sont dues au faite qu’elle ne sait pas vraiment comment se déroule un accouchement ni de ce qu’elle peut demander ou refuser. Je lui apporte un éclairage nouveau notamment sur l’importance de se renseigner et de réfléchir à tout cela avant l’accouchement.

    Nous voyons ensemble :
  • Les différentes phases de l’accouchement
  • la péridurale, les avantages et effets secondaires
  • la gestion des contractions
  • les différentes hormones et leurs utilités
  • le rôle du papa pendant l’accouchement

Je l’accompagne ensuite dans la rédaction de son projet de naissance qu’elle présentera à sa sage-femme et à l’équipe médicale lors de son prochain rendez-vous.

Les parents pourront ainsi faire des choix éclairés le jour de l’accouchement.

Accouchement naturel

Laurence, deuxième grossesse. Accouchement prévu dans 6 mois.

Laurence a déjà accouché une première fois avec une péridurale et pour cette naissance, elle souhaite accoucher naturellement, sans péridurale. Elle a donc fait le choix de s’entourer d’une sage-femme et d’une doula pour avoir tout le soutien dont elle a besoin.

Mais Laurence craint de ne pas arriver au bout de son projet. Elle a également besoin que le papa la soutienne le jour J.

    Je les écoute, les rassure et leur partage :
  • les outils essentiels qu’ils pourront utiliser en salle de naissance
  • les massages qui détendent
  • les positions qui soulagent les contractions
  • les astuces pour faciliter le travail

Pour préparer sereinement son accouchement, je lui conseille des lectures adaptées à son projet de naissance et l’oriente vers une hypnothérapeute qui pourra lui donner davantage d’outils pour gérer ses contractions.

Avec l’accord de la maman, je reste en lien avec sa sage-femme afin de travailler en équipe et d’apporter tout le soutien et l’écoute nécessaire à Laurence.

Laurence et son conjoint se sentent prêts et confiants pour l’accouchement.

Anticipation postnatale

Céline, deuxième grossesse. Son accouchement est prévu dans 2 mois.

En tant que doula postnatale, j’invite souvent les parents à réfléchir à leur organisation après l’arrivée de leur bébé. Pour son premier accouchement, Céline et son conjoint n’avaient rien prévu de particulier et se sont vite retrouvés submergés par la gestion du quotidien, les repas, les visites et la fatigue. Pour cette naissance, ils souhaitent préparer de façon optimale l’arrivée de leur bébé.

    Après avoir défini ensemble leurs besoins, nous mettons en place l’organisation concernant :
  • les repas
  • la logistique de la maison
  • l’organisation des visites à la maternité et à la maison
  • l’allaitement
  • Les personnes relais
  • Les professionnels à contacter en cas de besoin

Ensemble, nous réfléchissons à toutes les solutions pour que leur retour à la maison se fasse en douceur.

Par la suite, Céline souhaite que je sois présente pour l’épauler les premières semaines avec son bébé, lorsque son conjoint aura reprit le travail.

Après la naissance

Soutien et logistique postnatal

Céline, maman de Louise, 3 semaines.

Après son accouchement, Céline reprend contact avec moi pour que je vienne l’épauler quelques heures par jours pour les repas, les tâches ménagères et quelques petites courses.

Dans un premier temps, nous définissons ensemble ses besoins et mettons en place un planning adapté. Pendant la sieste de Louise, nous préparons ensemble un maximum de repas d’avance pour lui éviter de s’en soucier les prochains jours. Je fais également quelques petites tâches ménagères afin de permettre à Céline de souffler et de profiter de Louise.

Je propose ensuite de m’occuper quelques instants de Louise pendant que Céline s’accorde un moment de détente. Sereine, Céline profite de ce répit pour prendre du temps pour elle et recharger les batteries.

Allaitement

Manon, maman de Marceau, 5 semaines.

J’ai rencontré Manon après la naissance de son premier enfant. La fatigue s’est installé et elle n’arrive plus à gérer les tétées, surtout celles de la nuit. Une de ses amie lui avait conseillé de contacter une doula postnatale afin d’être soutenue et rassurée.

Autour d’une tisane (d’allaitement !), j’offre un espace de parole à Manon, qui me parle de ses difficultés, me confie ses doutes et la crainte que son bébé ne fasse jamais ses nuits tout seul.

    Au cours de notre rendez-vous, nous abordons :
  • la physiologie de l’allaitement
  • le sommeil et les besoins de son bébé
  • les tétées nocturnes
  • le cododo
  • les solutions à mettre en place pour qu’elle puisse se reposer au maximum

À la fin de notre rendez-vous, Manon a retrouvé le sourire et est motivée pour continuer son allaitement, même la nuit.

Quelques semaines après, Manon allaite toujours Marceau et les nuits se passent de mieux en mieux.

Massage postnatal

Rafaela, maman de Sasha, 2 semaines.

Peu de temps après son accouchement, Rafaela souhaitait s’offrir un massage de détente postnatale avec son bébé. Pour plus de confort, je suis allé chez elle sur Lyon où elle a pu profiter d’une heure de massage tout en gardant Sasha contre elle. Un vrai moment de douceur pour toutes les deux, sa puce ayant dormi profondément pendant tout le massage. Rafaela a pu profiter de ce moment pour se reposer après quelques nuits difficiles, se détendre et se réapproprier son corps après l’accouchement.

Après le massage, Rafaela et moi avons échangé sur le rythme de Sasha, ses nuits, l’allaitement. J’ai transmis quelques astuces concernant l’emmaillotage et le portage.

À la fin de notre rendez-vous, Rafaela était complètement détendue, libérée de sa fatigue et des tensions.

Atelier massage bébé

J’ai rencontré Émeline et son fils Tom âgé de 2 mois lors d’un atelier "Complicité avec mon bébé". Nous avons tout d’abord commencé par échanger sur le rythme de Tom, son sommeil et son alimentation afin de faire connaissance.

Ensuite, confortablement installé au sol, je lui montre les gestes sur un poupon pendant qu’Émeline masse Tom. Il se détend très rapidement, gazouille et une complicité s’installe entre la maman et son bébé.

Après le massage, alors que Tom est complètement détendu, Émeline en profite pour me parler du sommeil et des coliques de son bébé. Je lui offre un espace d’écoute où elle me fait part de son sentiment d’impuissance face à l’inconfort de son bébé. Je lui donne quelques pistes à explorer, ainsi que des professionnels vers qui se renseigner concernant les maux de son bébé.

Émeline et Tom ont ainsi pu profiter tous les deux du bienfait du massage. Émeline repart plus sereine et rassurée concernant les coliques de Tom.